Réponses Photo, critique d’un magazine

>> Monday, August 31, 2009

Puisque la photographie fait partie des thèmes abordés sur Ze-Technology, pourquoi ne pas parler de magazines photos ? Ainsi je profite de ces colonnes pour faire part des mes critiques sur ce mensuel.

Mon premier avis sur un magazine est toujours basé sur les même critères : le visuel visible en couverture et la qualité du papier utilisé. Le premier point dépend bien entendu du numéro, mais je peux en revanche donner un avis positif sur le second. Le magazine est agréable au toucher, on le feuillette volontiers.

Arrive ensuite le point essentiel d’un magazine : le contenu. Avec la puissance et la gratuité actuelle d’Internet, je deviens de plus en plus exigeant quant à la qualité d’un magazine -payant-. Hors de question d’acheter une version papier des rumeurs ou tests qui foisonnaient sur la toile les deux semaines passées.

Dieu merci, Réponse Photo ne rentre pas dans ce petit jeu là. Bien que certaines couvertures puissent évoquer un magazine aux multiples tests de nouveautés, un petit coup d’oeil au sommaire suffit souvent à se rassurer. RP propose bon nombre de dossiers que j’affectionne :

  • Des présentations d’artistes, décrivant leur manière de voir, de faire.
  • Des dossiers énumérant et expliquant avec soin pléthore de conseils pour amateurs comme pour professionnels, sur une thématique définie chaque mois (dernièrement : le nu, le reportage…).
    Le soin apporté à la confection de chaque article est proche de l’irréprochable. La magie du magazine opère : on assiste à un véritable échange entre les artistes et le lecteur.
  • Rubrique tellement formatrice qu’on en voudrait davantage : les critiques des photos envoyées par les lecteurs. Des confrontations de « j’aime / j’aime pas » argumentées et pleines de bienveillance.
  • Des bancs de tests, pour aider à choisir certains types de matériel (en septembre 2009 : choisir une imprimante A3+). Ces tests / comparatifs sont plein de bon sens et adaptés aux photographes.

Autour de ça, on retrouve des « plus classiques » tests de nouveautés (boîtiers, objectifs, accessoires…). La plus-value de ces tests me semble moindre par rapport à tous ceux qu’on peut déjà consulter sur la toile

Proposé pour moins de 5€ (certes, il est affiché au prix psychologique de 4.95€, mais mathématiquement c’est tout de même inférieur à 5€), RP demeure une excellente revue à se procurer pour peu qu’un des thèmes abordés vous paraît attrayant.

Plus d’informations :

0 comments:

Post a Comment

  © Blogger template Webnolia by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP